Paris,
17
Février
2015
|
11:34
Europe/Paris

Pour être productifs au bureau, 82% des collaborateurs invoquent des services informatiques efficaces

- Enquête Regus sur le lieu de travail idéal -

Le cadre, la technologie et l’emplacement : tels sont les maîtres mots qui définissent le lieu de travail idéal. En effet, au-delà du facteur technologique placé au 1er rang, il s’avère que le confort et l’aspect pratique sont également importants pour les professionnels. C’est ce que révèle la dernière étude Regus dédiée au lieu de travail idéal : le premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles a interrogé plus de 22 000 chefs d’entreprise et salariés dans 104 pays pour identifier leurs critères dominants. 

Qu’est-ce qui caractérise le lieu de travail idéal ? Plutôt pragmatiques, les professionnels du monde entier mettent en exergue les outils pour doper l’efficacité professionnelle (les services IT fiables et rapides sont cités dans 82 % des cas, la gestion efficiente de l’accueil dans 55 % des cas), et la sécurité (67 % des sondés font valoir la sûreté de leurs affaires personnelles). Ce point est clé pour travailler sereinement au bureau car les collaborateurs pensent mettre en danger des données confidentielles lors des trajets domicile-travail : 69 % d’entre eux considèrent ainsi exposer des informations business lors de conversations téléphoniques à l’extérieur et 62 % pointent du doigt les documents imprimés qu’ils transportent.

Outre des équipements de qualité, le lieu de travail idéal se doit aussi d’être accessible : 48 % des sondés considèrent qu’un parking est essentiel, tandis que 49 % s’attachent à la proximité des transports en commun. Près d’un quart (23 %) souhaiterait en effet réduire le temps de trajet travail-domicile et ainsi améliorer l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles.

Focus sur les répondants en France

Les réponses des professionnels français sont dans la même lignée que les données énoncées au niveau mondial, avec cependant quelques nuances :

  • Concernant leur lieu de travail idéal, 87 % des professionnels français plébiscitent des services informatiques fiables et performants (part augmentant naturellement à 90,5% dans le domaine de la banque / assurance), 61 % soulignent l’importance de la sécurité de leurs effets personnels, et 57 % apprécient un service d’accueil compétent (particulièrement vrai dans le secteur du conseil avec 64 %) ;
  • L’aspect pratique est aussi omniprésent dans l’Hexagone puisque 41 % souhaitent disposer d’un parking, et 62 % estiment indispensable d’être proche des transports en commun. Ces éléments revêtent plus d’importance encore selon la taille de l’entreprise. Ainsi, pour les entités comptant plus de 250 collaborateurs, le parking s’avère primordial dans 46,9 % des cas, et les transports publics dans 69,2 % des cas ;
  • 22 % des sondés apprécient la proximité de leur domicile avec leur lieu de travail, sachant qu’ils sont 26 % à mettre entre 15 et 30 minutes pour se rendre au bureau ;
  • Enfin, 19 % aimeraient trouver facilement des commerces et des restaurants, critère prédominant pour les acteurs de la communication et du marketing avec une part de 25,7 %.

Christophe Burckart, Directeur Général de Regus France, conclut : « Globalement, l’élément perçu comme le plus significatif pour le lieu de travail idéal est un système informatique performant, ce qui souligne la nécessité de rester productif et connecté à tout moment. C’est pourquoi, tous nos centres d’affaires intègrent des équipements à la pointe de la technologie, permettant à nos utilisateurs de se consacrer à leurs activités professionnelles en toute confiance. Nous constatons également qu’un cadre de travail élégant et sécurisé proche des transports est aussi demandé».

« Par ailleurs, la plupart des personnes interrogées ont confirmé qu’elles souhaiteraient être plus proches de leur domicile pour ainsi réduire leurs temps de trajet. Cela conforte le positionnement de Regus, qui met un point d’honneur à développer son éventail de centres d’affaires dans des lieux stratégiques, à côté de nœuds de transports et de zones économiques. Notre objectif est de faciliter l’organisation du travail des entreprises, et leur apporter des solutions flexibles et opérationnelles adaptées à leurs pratiques. D’autant que tout le monde y trouve son compte : la possibilité de travailler plus près de chez soi, ne serait-ce qu’une partie du temps, offre davantage de temps libre et réduit la perte de productivité causée par de longs trajets », ajoute-il.

Méthodologie :

Plus de 22 000 professionnels issus de 104 pays ont été interrogés en 2014. Ces personnes interrogées sont issues de la base de données de contacts de Regus à l'échelle mondiale. Elle compte plus d'un million de travailleurs actifs, dont la vaste majorité est représentée par des membres de la haute direction et des patrons d'entreprise. En France, le panel est constitué de 603 entreprises. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur le lieu de travail idéal. L'étude a été menée et gérée par l'organisme indépendant MindMetre (www.mindmetre.com), www.mindmetre.com