Paris,
22
Avril
2014
|
16:26
Europe/Paris

Journée mondiale de la Terre : Regus ouvre gratuitement ses centres d’affaires pour sensibiliser aux enjeux de la mobilité urbaine

Regus incite les cadres et les entreprises à utiliser des espaces de travail flexibles en vue de réduire l'impact environnemental des trajets domicile-travail

Résumé

A l’occasion de la Journée de la Terre, Regus, fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, ouvre aujourd’hui l'ensemble de ses salons d'affaires locaux gratuitement. Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs aux enjeux écologiques des déplacements professionnels et aux impacts des trajets entre domicile et lieu de travail. En misant sur la proximité, les bureaux flexibles proposés par Regus permettent ainsi de réduire les émissions de carbone. Afin de provoquer une réelle prise de conscience, un calculateur de transport est désormais disponible sur le site Internet de l’entreprise pour permettre aux usagers de visualiser le temps et l'argent économisés en travaillant depuis un centre Regus.

Emissions de carbone, perte de temps et de productivité sont autant de désagréments associés à un long trajet en voiture pour se rendre dans les locaux de son entreprise. Selon une récente étude de l’IFOP*, les Français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre à leur travail. Une durée qui grimpe à 36 minutes en région parisienne. En proposant l'utilisation gratuite de ses centres d’affaires, Regus rappelle son engagement en matière de développement durable et souhaite sensibiliser les entreprises aux avantages que représentent les solutions de travail flexibles pour les salariés.

Pour accompagner les employeurs dans la mise en place d’options de travail flexibles pour leurs collaborateurs, Regus propose quelques conseils pour initier le processus :

  • Discuter avec le personnel : découvrir les besoins individuels et discuter des souhaits de chaque collaborateur est primordial. Cet échange permettra de favoriser l'élaboration d'une politique de travail flexible en restant à l’écoute des questionnements et des demandes en interne.
  • Envisager d'autres options de lieu de travail : les longs trajets augmentent le stress et réduisent la productivité, limitant ainsi le bien-être des employés. Permettre à l'employé de travailler depuis son domicile ou de bénéficier d'un accès à un espace de travail partagé à proximité améliore l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et, dans le même temps, diminue les coûts liés au transport. Cette initiative favorise également une culture d'entreprise plus respectueuse de l'environnement.
  • Mesurer les performances sur la base des résultats : gérer des employés à distance nécessite des ajustements d’organisation. Toutefois, ce processus est facilité lorsque des objectifs et des repères sont clairement établis au préalable. Ces objectifs permettent aux responsables de se concentrer davantage sur la qualité du travail fourni que sur le micro management.
  • Changer le style de communication : il est également important de veiller à ce que les employés bénéficient des outils adéquats pour travailler depuis des lieux différents, dans des conditions équivalentes. Les employeurs doivent donc investir dans des outils technologiques performants tels que des programmes de gestion de projet basés sur le web et la vidéoconférence pour maintenir une bonne circulation de l’information entre les collaborateurs.

Regus développe actuellement sa présence en proche banlieue, offrant ainsi une solution alternative et pratique aux salariés qui viennent travailler au cœur de Paris quotidiennement. Ces travailleurs peuvent bénéficier de la flexibilité qu'offre le travail dans un centre d'affaires moderne entièrement équipé, doté de tous les services requis, en étant plus proche de leur domicile. Les entreprises peuvent ainsi étendre ces méthodes de travail flexibles, améliorant ainsi la santé, le moral, la fidélité et la productivité des collaborateurs.

Pour rechercher un centre Regus proche et ouvert lors de la Journée de la Terre : www.regus.com.

* Sondage IFOP, 2013