Morocco,
31
Janvier
2014
|
00:00
Africa/Algiers

Les travailleurs mobiles sont moins stressés

Le travail flexible, un facteur de bien-être au travail ?

L'instabilité économique a accru la pression sur les travailleurs d'Afrique du Nord et de l'Ouest. En effet, 75 % des sondés constatent plus de maladies liées au stress depuis le début de la crise économique, d'après la dernière enquête réalisée par le fournisseur mondial d'espaces de travail, Regus. Cependant, les entreprises peuvent inverser cette tendance : les travailleurs ont déclaré que le travail flexible joue un rôle important pour diminuer le stress lié au travail (84 %).

Les maladies liées au stress peuvent aggraver ou provoquer toute une série de problèmes de santé comme l'obésité, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer, le diabète, la dépression, des problèmes gastro-intestinaux et l'asthme.[1] S'appuyant sur l'enquête de Regus réalisée l'année dernière, qui a révélé que 48 % des répondants dans le monde estimaient que leur niveau de stress avait augmenté au cours de l'année écoulée, cette récente étude a montré que près d'un tiers (30 %) des travailleurs d'Afrique de l'Ouest et du Nord déclarent souffrir de troubles du sommeil à cause de l'inquiétude qu'engendre leur travail.

Selon cette enquête, réalisée auprès de plus de 20 000 cadres supérieurs et chefs d'entreprises originaires de 95 pays différents, le stress provoque également une augmentation inquiétante de l'absentéisme (60 %) en Afrique du Nord et de l'Ouest, nuisant ainsi à la productivité de l'entreprise et au bien-être des collaborateurs.

Les autres résultats obtenus étaient notamment les suivants :

  • 22 % des répondants ont peur de perdre leur emploi ;
  • 29 % ont moins confiance dans leur secteur d'activité ;
  • 36 % des personnes interrogées déclarent que leur famille et leurs amis ont remarqué qu'ils sont stressés par leur travail ;
  • 56 % estiment que le stress a un impact négatif sur leurs relations personnelles avec leurs collaborateurs.

Un commentateur de Regus affirme quant à cette étude : « La conjoncture économique difficile en Occident et le taux de croissance record des pays émergents ont mis une certaine pression sur les entreprises et leurs collaborateurs. Les travailleurs doivent faire plus avec moins, et nous sommes arrivés à un point où beaucoup sont proches du burn-out.

Il n'est pas surprenant que les inquiétudes liées au travail et les troubles du sommeil qu'elles provoquent fassent des ravages sur la vie privée des travailleurs. Plus important encore, leur santé est en danger, le stress pouvant être la cause d'un grand nombre de maladies graves. Les entreprises proactives qui luttent contre le stress au travail ont de grandes chances de pouvoir compter sur des collaborateurs en meilleure santé et de réduire l'absentéisme. »


[1] WebMD

Texte standard

Regus est le fournisseur mondial d'espaces de travail de premier plan.

Grâce à son réseau de plus de 1 700 centres d'affaires répartis dans 100 pays, il met à la disposition de ses clients des espaces de travail d'excellente qualité, pratiques et entièrement équipés, disponibles aussi bien pour quelques minutes que pour plusieurs années. Des entreprises comme Google, Toshiba et GlaxoSmithKline ont choisi Regus pour pouvoir travailler avec souplesse et assurer la pérennité de leur entreprise.

La commodité est la clé du travail flexible. Regus s'implante donc là où ses 1,5 million de membres en ont besoin : centres-villes, banlieues, centres commerciaux et magasins de détail, gares ferroviaires,stations-service sur autoroutes et centres communautaires.

Créée à Bruxelles (Belgique) en 1989, la société Regus est basée au Luxembourg et est cotée à la Bourse de Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.regus.com