Bruxelles,
21
Février
2017
|
16:18
Europe/Amsterdam

Enquête Regus: Les emplois flexibles favorisent la vie sociale

Résumé

Avoir un emploi flexible – en partie au bureau, en partie à la maison – n’est pas pour autant synonyme de solitude. Au contraire, les personnes qui sont libres de choisir le lieu et leurs horaires de travail ont une vie sociale plus active. Près des trois-quarts des employés de bureau (74% en Belgique et au niveau mondial) considèrent que cette flexibilité leur permet de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.

C’est ce que révèle une enquête menée par Regus, le plus grand fournisseur d’espaces professionnels au monde. Plus de 23.000 employés - dont près de 200 Belges - issus de 100 pays différents, ont été interrogés.

Ces dernières années, le travail flexible a gagné en popularité. De plus en plus d’employés de bureau ont la possibilité de choisir de travailler soit directement depuis leur domicile, soit dans un lieu dédié au travail proche de leur habitation. Cela leur permet de gérer en toute liberté leur vie professionnelle et leur vie privée, et leur apporte de nombreux avantages. Il ressort de l’étude menée par Regus que 74% des travailleurs flexibles disposent davantage de temps pour voir leurs amis et leur famille (74% en Belgique ainsi qu’au niveau mondial).

La perte de contact social sur le lieu de travail ne doit pas pour autant être perçue comme un inconvénient. 41% (39% au niveau mondial) pensent que le fait de travailler hors du bureau leur permet d’éviter de côtoyer certaines personnes ennuyeuses. 4 travailleurs belges sur 10 (45% au niveau mondial) confirment qu’une telle flexibilité leur permet d’échapper aux habitudes gênantes de leurs collègues.

Autres conclusions révélées par l’enquête:

  • 63% des répondants belges (50% au niveau mondial) considèrent que cette flexibilité leur permet de dormir plus longtemps puisqu’ils économisent du temps dans les transports.
  • Près de la moitié des personnes interrogées (48% - 50% dans l’ensemble du monde) considèrent qu’un trajet domicile-travail raccourci leur permet de prendre le temps de manger plus sainement.
  • Les travailleurs flexibles effectuent leurs achats dans les commerces proches de leur domicile, contribuant ainsi davantage à l’économie locale (pour 47 % - 54% sur le plan mondial).

William Willems, Directeur Général de Regus Belgique, explique: « Les offres d’emploi offrant un travail flexible rencontrent davantage de succès. Cet aspect est tellement important que 69% des travailleurs de bureau belges (63% au niveau mondial) considèrent que tout nouveau poste qu’ils accepteraient devrait prévoir de la flexibilité au niveau du travail. Les entreprises qui souhaitent attirer ou conserver des collaborateurs de talent doivent impérativement garder cela à l'esprit! .

MéthodologiePlus de 23.000 professionnels issus de plus de 100 pays – dont près de 200 Belges - ont été interrogés en ligne en septembre 2016. Ces contacts proviennent de la base de données internationale de Regus, qui comprend plus d’un million de professionnels. Ils constituent un échantillon représentatif de dirigeants et de propriétaires d’entreprises du monde entier. L’étude a été conduite par l’organisme indépendant MindMetre.

Texte standard

À propos de Regus

Regus est le plus important fournisseur mondial d'espaces de travail avec un réseau de 3.000 sites installés à travers dans 114 pays et 1.000 villes et destiné à ses 2,3 millions de membres.

Parmi nos clients, on compte aussi bien des entrepreneurs à succès que des indépendants, des PME ou des entreprises au chiffre d’affaires se comptant en milliards de dollars. À travers notre offre de différents types de bureaux, comme avec nos formules en pleine croissance de bureaux mobiles et de bureaux virtuels ainsi que nos espaces de récupération d’activité pour entreprises, nous permettons aux individus et aux entreprises de travailler où elles veulent, quand elles veulent, comme elles veulent et selon différentes formules tarifaires.

Regus a été fondée en 1989 à Bruxelles. Aujourd'hui, le leader mondial du marché compte 28 centres d'affaires rien qu'en Belgique. Pour plus d'information: http://www.regus.be/

Pour plus d'informations (presse uniquement: merci de ne pas publier):MindShake PR - Emanuel Sys - 0486 17 52 65 - emanuel@mindshake.biz