Paris,
20
Août
2013
|
12:03
Europe/Paris

Top 10 des cadeaux d’entreprises les plus insolites

Parmi les cadeaux cités par les collaborateurs français, figurent une biosphère, une harpe de concert et une boule de cristal

Résumé

Offrir un cadeau d’affaires en entreprise est une chose fréquente. La nature de ces cadeaux n’a eu de cesse d’évoluer au cours des années : des présents plutôt conventionnels, aux coffrets cadeaux en passant par des produits high Tech, la tendance est désormais aux présents insolites. Attention cependant à ne pas aller trop loin dans l’excentricité comme le démontrent les résultats d'une enquête menée auprès de 26 000 professionnels par Regus, le plus grand fournisseur d'espaces de travail flexibles au monde.

Si la majorité des entreprises continuent à offrir des présents à leurs parties prenantes, la plupart d’entre elles ont dû revoir leur budget à la baisse. En lieu et place d’offrir des voyages ou autre cadeaux à fort coût financier, la tendance est donc aux cadeaux moins onéreux, mais beaucoup plus originaux, voire trop.

L'enquête menée par Regus révèle les 10 cadeaux les plus insolites reçus par des collaborateurs ou des clients en France :

Top 10 des cadeaux les plus étranges reçus par des collaborateurs français

5 crevettes dans une biosphère

Une harpe de concert

Une boule de cristal

Une baguette magique

Un télescope

Un canoë-kayak

Des coquilles Saint-Jacques

Une flûte

Un épicéa

Une scie

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le choix de ces étranges cadeaux :

  • Les différences culturelles peuvent amener à offrir un cadeau qui sera perçu comme particulièrement excentrique.
  • Une certaine disproportion du cadeau peut susciter la gêne : trop de générosité peut parfois paraître suspect, en revanche, un cadeau au rabais peut s’avérer contre-productif, il faut donc veiller à bien proportionnaliser le cadeau en fonction du destinataire et du budget disponible.
  • Des centres d’intérêts divergents avec le destinataire : une harpe de concert pour un amateur de musique classique, ou un télescope offert un passionné d’astronomie s’avèrent être des choix judicieux. Néanmoins, dans l’hypothèse où les destinataires ne seraient en aucun cas intéressés par ces domaines, ces cadeaux sont pour le moins déplacés, voire étranges. Cela implique donc d’apprendre à connaître au mieux le collaborateur ou le client à qui le cadeau sera offert.

Selon Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus : « Offrir un cadeau d’affaires à collaborateur ou un client vise avant tout à les fidéliser en leur témoignant une marque d’attention particulière. Il est ainsi bienvenu de recourir à des cadeaux originaux, voire insolites, qui se détachent de la banale boîte de chocolats. Or il ne faut pas tomber non plus dans l’excentricité, ce qui semble être le cas de certains cadeaux cités par les collaborateurs interrogés. Mieux vaut privilégier un cadeau durable en rapport avec les centres d’intérêts du destinataire, ce qui implique d’apprendre à le connaître le mieux possible, car ce cadeau représentera l’image de l’entreprise. Il faut donc le choisir avec soin, que ce soit pour motiver ou récompenser un collaborateur, ou pour débuter ou entretenir une relation avec un client. »

 

Texte standard

Regus est le premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles.

Grâce à son réseau de plus de 1 700 centres d'affaires répartis dans 100 pays, il met à la disposition de ses clients des espaces de travail d'excellente qualité, pratiques et entièrement équipés, disponibles aussi bien pour quelques minutes que pour plusieurs années. Des entreprises comme Google, Toshiba et GlaxoSmithKline ont choisi Regus pour pouvoir travailler avec souplesse et assurer la pérennité de leur entreprise.

 La commodité est la clé du travail flexible. Regus s'implante donc là où ses 1,5 million de membres en ont besoin : centres-villes, banlieues, centres commerciaux et magasins de détail, gares ferroviaires, stations-service sur autoroutes et centres communautaires.

 Créée à Bruxelles (Belgique) en 1989, la société Regus est basée au Luxembourg et est cotée à la Bourse de Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.regus.com